Filets de canard aux figues

Image de la recette
Filets de canard aux figues
  • Pour : 6 personnes
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 20 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Budget : Abordable
Ingrédients
    Liste des ingrédients avec qté text

    3 magrets de canard de 400 g pièce environ
    12 belles figues
    500 g de pois gourmands
    3 c. à soupe de miel liquide
    3 c. à soupe de vinaigre balsamique
    2 c. à café de quatre-épices
    6 brins de thym frais
    Sel, poivre

Les étapes à suivre
  1. Effilez les pois gourmands, rincez-les et faites-les cuire 5 min dans une grande casserole d'eau bouillante salée. Récupérez-les à l'écumoire et plongez-les dans un bain d'eau glacée pendant 5 min. Égouttez.
  2. Lavez, séchez les figues et coupez-les en quartiers. Incisez la graisse des magrets, sans aller jusqu'à la chair. Assaisonnez-les de sel et de poivre. Faites chauffer une poêle antiadhésive à blanc. Quand elle est bien chaude, saisissez les magrets côté graisse 5 min, puis videz le gras rendu, retournez-les et faites-les cuire 5 min sur l’autre face. Baissez le feu, saupoudrez de quatre épices et faites-les cuire 10 min en les retournant à mi-cuisson. Retirez les magrets de la poêle, disposez-les sur une grille et recouvrez-les d’une feuille d’aluminium. Laissez reposer 5 min.
  3. Faites fondre le miel dans la poêle, posez les figues et faites-les cuire 3 min en les retournant délicatement de manière à ce qu’elles soient bien enrobées de miel. Sortez-les de la poêle, versez le vinaigre et chauffez à feu vif une minute en grattant les sucs avec une spatule en bois.
  4. Coupez les magrets en tranches, disposez-les dans les assiettes chaudes. Salez et poivrez. Ajoutez les pois gourmands réchauffés et les figues. Arrosez de la sauce. Parsemez de brins de thym. Servez aussitôt.