Coeur coulant au chocolat

Image de la recette
Coeur coulant au chocolat
  • Pour : 6 personnes
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : 30 minutes
  • Budget : Bon marché
Ingrédients
    Liste des ingrédients avec qté text

    Pour les fondants :
    300 g de chocolat noir
    100 g de beurre + 20 g pour les moules
    6 œufs
    100 g de sucre
    75 g de farine + 20 g pour les moules

    Pour la crème anglaise :
    50 cl de lait
    1 gousse de vanille
    100 g de sucre
    6 jaunes d'œufs

Les étapes à suivre
  1. La crème anglaise : Fendez la gousse de vanille en deux et grattez-la. Mettez le tout dans une casserole avec le lait, portez à ébullition. Laissez infuser 10 min hors du feu. Dans un saladier, fouettez les jaunes d'œufs avec le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Versez peu à peu le lait chaud filtré, sans cesser de fouetter. Reversez le tout dans la casserole, portez sur feu doux et faites épaissir en remuant, jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Versez dans un récipient, filmez la crème au contact et laissez refroidir avant d'entreposer au réfrigérateur.
  2. Les fondants : Dans un saladier, cassez le chocolat en morceaux et ajoutez le beurre coupé en morceaux. Posez le tout sur un bain-marie frémissant et laissez fondre doucement jusqu'à obtenir une préparation lisse. Laissez tiédir.
  3. Dans un autre saladier, fouettez les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez le chocolat tiédi, mélangez bien. Ajoutez enfin la farine, mélangez à la spatule.
  4. Préchauffez le four à 210°C (thermostat 7). Répartissez la pâte dans des moules individuels beurrés et farinés. Enfournez pendant 8 min, puis laissez reposer 2 min hors du four avant de démouler les fondants. Servez-les avec la crème anglaise.