Charlotte à la russe

Image de la recette
Charlotte à la russe
  • Pour : 6 personnes
  • Niveau : Facile
  • Préparation : 30 minutes
  • Cuisson : Pas de cuisson (repos 12h)
  • Budget : Peu onéreux
Ingrédients
    Liste des ingrédients avec qté text

    24 biscuits à la cuillère
    35 cl de lait
    80 g de sucre
    250 g de crème fraîche
    3 jaunes d’œufs
    1 gousse de vanille
    2 feuilles de gélatine
    Sucre glace
    200 g de chocolat noir de couverture

Les étapes à suivre
  1. Faites ramollir la gélatine pendant 5 mn dans un bol d’eau froide. Dans un saladier, battez le sucre et les jaunes d’œufs.
  2. Versez le lait et la gousse de vanille fendue dans une casserole et portez à ébullition. Hors du feu, enlevez la gousse de vanille et versez le contenu du saladier dans la casserole. Remuez et mettez à cuire à feu doux sans cessez de remuer jusqu’à ce que la crème épaississe.
  3. Essorez la gélatine et hors feu, ajoutez-la à la crème chaude. Battez la crème fraîche et incorporez-la au mélange. Tapissez le fond et les bords d’un moule à charlotte avec les biscuits à la cuillère et versez-y la crème. Couvrez le moule, placez au réfrigérateur et laissez reposer pendant 12 heures.
  4. Au bain-marie, faites fondre le chocolat. Versez le chocolat sur une feuille de papier sulfurisé et étalez-le à l’aide d’une spatule métallique en fine couche. A l’aide d’un racloir à chocolat, réalisez des stries puis roulez la feuille en un cylindre et attachez-la. Laissez reposer à température ambiante et lorsque que le chocolat durci, déroulez-le et réalisez les décors.
  5. Au moment de servir, démoulez la charlotte, posez les spirales en chocolat sur le dessus et saupoudrez de sucre glace.